Gestion de Projets


Ce cours aborde les différentes étapes de la gestion de projet informatique, depuis l'expression des besoins jusqu'à la mise en service et maintenance du système.

Entre autres points importants abordés :

- l'élaboration de la spécification fonctionnelle ou technique face à l'expression des besoins et au cahier des charges : s'assurer de la conformité ;

- méthodes de développement du système : des méthodes classiques telles que "la chute d'eau" ou le "cycle en V" au méthodes agiles ;

- plan projet, diagramme de Gantt, suivi et gestion des dérives ;

- suivi des coûts ;

- évaluation des risques ;

- gestion de la documentation ;

- recette, mise en production, maintenance.

La gestion de projet est également mise en perspective dans le cadre d'un constructeur ou éditeur de logiciel, avec étude marché et élaboration du business plan.


Le cours de fait pas référence à une méthode particulière de gestion de projet. Il fait plutôt le tour des différents éléments dont il faut tenir compte, à un moment ou un autre, sensibilise à leur importance, et donne des pistes pour leur prise en compte.

Pour faire référence à une expression entendue lors d'un forum, il s'agit d'une introduction à la "GPABSP" : gestion de projet assistée par le bon sens populaire.